Description du projet

Une animation spirituelle

« Notre vie est de forme monastique, de là jaillit son projet apostolique : l’animation spirituelle et matérielle des lieux de prière »

Constitutions n°1

« Notre vie religieuse se réalise essentiellement dans des lieux de prière où tous ceux qui sont à la recherche de Dieu peuvent trouver réponse à leurs besoins spirituels les plus profonds, quelque fois les plus inconscients et qu’à leur tour, ils deviennent des foyers de lumière et de vérité pour le monde. »
« Ce que nous avons contemplé dans le secret le plus intime de notre cœur, nous voulons le communiquer aux autres pour qu’ils deviennent de parfaits adorateurs en esprit et en vérité.»

Constitutions n°9

Une mission d’accueil

« La première motivation pour évangéliser est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’expérience d’être sauvés par lui qui nous pousse à l’aimer toujours plus. Quel bien cela nous fait qu’il vienne toucher notre existence et nous pousse à communiquer sa vie nouvelle ! Par conséquent, ce qui arrive, en définitive, c’est que « ce que nous avons vu et entendu, nous l’annonçons » (1 Jn 1, 3). La meilleure motivation pour se décider à communiquer l’Évangile est de le contempler avec amour, de s’attarder en ses pages et de le lire avec le cœur. Si nous l’abordons de cette manière, sa beauté nous surprend, et nous séduit chaque fois. Donc, il est urgent de retrouver un esprit contemplatif, qui nous permette de redécouvrir chaque jour que nous sommes les dépositaires d’un bien qui humanise, qui aide à mener une vie nouvelle. Il n’y a rien de mieux à transmettre aux autres. »

La joie de l’Evangile pape François.n°264

« Les personnes consacrées sont appelées à montrer au monde cette beauté éternelle : « Le premier devoir de la vie consacrée est de rendre visibles les merveilles opérées par Dieu dans la fragile humanité des personnes qu’il appelle. Plus que par les paroles, ces dernières témoignent de ces merveilles par le langage éloquent d’une existence transfigurée, capable de surprendre le monde »; « la nouvelle évangélisation exige des personnes consacrées une pleine conscience du sens théologique des défis de notre temps ».

Vita Consecrata n°20 et 81

Une mission d’accueil

Une animation matérielle au service de l’animation spirituelle

Une mission d'accueil - Notre vie est de forme monastique, de là jaillit son projet apostolique : l’animation spirituelle et matérielle des lieux de prière

En vue de faire participer les personnes à notre vie de prière, notre hôtellerie permet d’accueillir ceux qui le souhaitent (individuels, ou groupe) en journée ou pendant quelques jours selon les disponibilités. Outre l’animation spirituelle, notre travail consiste essentiellement au service de cet accueil. Il a une dimension visible et aussi plus cachée (cuisine, entretien de la maison, intendance…).

Il rejoint ainsi la condition de tout homme, qui doit travailler pour vivre.

« Une pauvreté du plus secret de notre cœur, suscitée par un élan dans la prière, des privations joyeuses, une authentique disponibilité, le sérieux d’une discipline de vie nous aidera à rejoindre la condition de tout homme dont la loi fondamentale est le travail, travail souvent pénible, dont le salaire permet de subvenir aux besoins de ceux dont il a la charge. »

Constitutions n°47 

« Votre travail, en harmonie avec la prière, vous fait participer à l’œuvre créatrice de Dieu et vous rend solidaires des pauvres qui ne peuvent vivre sans travailler »

Discours du pape François aux participants au congrès des abbés bénédictins 8 septembre 2016

Ce travail est vécu comme une véritable mission de service et de prière :

« Dieu qui ne cesse de créer l’univers, tu as voulu associer l’homme à ton ouvrage ; regarde le travail que nous avons à faire : qu’il nous permette de gagner notre vie, qu’il soit utile à ceux dont nous avons la charge et serve à l’avènement de ton Royaume ».

Oraison de l’office des Laudes du mardi III du temps ordinaire.

Une mission d’accueil

Vous cherchez à participer à la vie de prière d’une communauté religieuse ou confier des intentions de prières ?

Rejoignez-nous une heure, une journée, une semaine…